Philosophie
La communication intuitive avec les animaux révèle la sagesse oubliée que nous possédons tous. Les pensées limitantes ont obscurci cette capacité innée, mais en la redécouvrant, nous percevons des messages à travers diverses modalités. En rétablissant cette connexion, nous trouvons des réponses aux problèmes de santé et de comportement, négociant des solutions avec les animaux. La préparation aux changements de vie par la communication intuitive offre une sagesse mutuelle, reflétant ainsi notre interconnexion avec le monde animal.
Ma vision
Depuis toujours, je suis passionnée par les animaux. J’ai commencé par avoir des animaux à la maison : lapin et chien, puis j’ai débuté l’équitation et eu plusieurs demi-pensions. J’ai toujours attaché de l’importance à leur bien-être.
J’ai d’abord voulu faire des études pour devenir vétérinaire, puis en rentrant en première année, j’ai réalisé que la médecine vétérinaire ne correspondait pas totalement à mes convictions. Leur approche était parfois trop limité et il me manquait une vision globale du bien-être animal.
En parallèle, avec l’achat de mon cheval, j’ai découvert la communication animale ainsi que les soins énergétiques. J’ai découvert un nouveau monde qui ne soigne pas uniquement le symptôme visible, mais qui cherche la cause du problème et trouve des solutions globales pour la traiter. Je me suis donc tournée vers des formations diverses autour de la médecine holistique. J’ai débuté par une formation de naturopathie animale afin d’avoir une base globale sur différentes méthodes, telle que l’aromathérapie, la phytothérapie… J’ai ensuite décidé d’approfondir la médecine chinoise, la communication animale, ainsi que les massages.
Ma vision est que sport et bien-être animal peuvent coexister. Dernièrement, j’ai passé mon CFC de professionnelle du cheval, afin de compléter mes connaissances du monde équin.
Qui suis je ?
Cateline Charpilloz, diplômée en Maturité gymnasiale (2009-2014), s'est engagée dans un parcours dédié au bien-être animal. De 2017 à 2020, elle a suivi une formation en Médecine Chinoise Animalière au Centre de Formation (FMCA). Parallèlement, elle poursuit ses études à l'École Suisse de Naturopathie pour Animaux (ESNA), en cours de validation. Cateline a également acquis des compétences en communication animale chez Ariane Troubat et s'est formée à la réflexologie crânio-sacrée à l'école de shiatsu du Jura. En 2021-2022, elle a complété une formation de massothérapeute équin chez Equinea, et elle travaille actuellement sur son CFC de professionnelle du cheval, avec une orientation en monte classique (2021-2023). Ces diverses formations témoignent de son engagement continu pour offrir des approches holistiques au bien-être des animaux.